Diagnostic plomb à Perpignan
Diagnostic plomb : constat de risque d'exposition au plomb
Le constat de risque d'exposition au plomb fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires aussi bien en cas de vente comme de location de maison et/ou d'appartement.
Présent autrefois dans les peintures des logements, ce métal lourd est dangereux pour la santé car il peut entraîner l'apparition de maladies graves. C'est pour cela que son utilisation fut interdite à partir de 1949.
Le diagnostic plomb sert donc à informer sur la présence ou non de plomb dans le logement mais aussi d'en mesurer le taux de concentration.
Diagnostic plomb
Comme tout autre diagnostic immobilier, le
diagnostic plomb
ou constat de risque d'exposition au plomb
(CREP) doit être réalisé par un expert certifié.
La recherche du diagnostiqueur s'effectue pièce par pièce à l'aide d'un appareil portable à fluorescence X et va porter sur :
- les revêtements intérieurs et extérieurs du logement (peintures anciennes, plâtre, briques,...)
- les annexes destinées à l'usage courant (buanderie, garage,....)
Le seuil critique imposé par la réglementation est de 1 mg/cm². Si cette mesure est dépassée, le propriétaire du logement sera dans l'obligation de procédé à des travaux.
Repérage plomb avant travaux
Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation et/ou de démolition ? La date de construction du bâtiment est antérieur à 1949 ?
Vous serez dans l'obligation de faire une recherche de plomb et d'évaluer le risque d'exposition au plomb.
Cette étude permet de déterminer le taux de concentration de plomb présent dans les revêtements puis d'établir un plan d'action pour que les travaux soient mis en place tout en assurant la protection des ouvriers.